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Quelques considérations techniques

pour l'organisation d'un concert symphonique

Serres d'Auteuil

Les programmes musicaux de l'orchestre durent environ 90 minutes (entracte compris). Pour pouvoir jouer, l'orchestre doit disposer d'une surface d'au moins 50 m2. L'éclairage doit être suffisant pour que les musiciens puissent lire convenablement leur partition sans toutefois être éblouis. À cet égard, l'idéal est l'éclairage venant du dessus (dit « en douche »). Une salle attenante permettant de se préparer et de s'accorder est souhaitée.

Les musiciens sont habillés en noir. Nous avons fait aussi d'autres essais : quelques musiciens habillés de couleur vive unie, disséminés dans l'Orchestre, ce qui donne une ambiance plus gaie et décontractée, sans nuire à l'harmonie de l'ensemble.

Les musiciens et leur chef jouent gratuitement, mais la vie de l'association entraîne des frais : rémunération éventuelle des solistes, locations de salles de répétitions, achat ou location de partitions, achat et entretien des contrebasses ou timbales, frais de gestion divers (secrétariat, assurance, entretien du matériel, etc.). C'est pourquoi nous demandons 2500 euros de participation par concert à nos organisateurs, chiffre qui augmente si le concert comporte des œuvres avec solistes professionnels.

Si le concert a lieu à plus de 50 kilomètres de Paris, la question des frais de déplacement doit être examinée au surplus de la participation. Pour tout concert, il est souhaitable que le président de notre Association (ou son représentant) et le chef de l'orchestre se rendent en compagnie de l'organisateur sur le lieu du concert projeté, pour régler avec lui les derniers détails matériels de la prestation.

Vous pouvez nous écrire ou appeler le 01 47 85 63 26.

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